Wikifab:Bonnes pratiques

De Wikifab

Bonnes pratiques

2 min de lecture pour apprendre à réaliser le tutoriel parfait !

Cette page est une ébauche. Nous aimerions connaitre votre avis pour l'améliorer. Pour engager la discussion, rendez-vous sur notre forum.

Que dois-je faire sur Wikifab ?

Lancez-vous !

Créer un tutoriel est mieux que ne rien créer du tout. Voici une page de conseils pour vous aider. Il ne s'agit pas des règles strictes. Nous-même avons du mal à les suivre à la lettre. Les tutoriels de Wikifab deviendront meilleurs avec le temps. Alors lancez-vous ! Tout n'a pas besoin d'être parfait la première fois, soyez pionnier !

Prenez de belles photos !

La qualité de vos photos est (de loin) le premier facteur qui donnera envie aux visiteurs de reproduire l'objet de votre tutoriel. Il est tout à fait possible de prendre de belles photos sans un équipement hors de prix. Découvrez ce tutoriel pour réussir vos photos de tutoriels avant de démarrer.

Ayez des instructions adaptées aux photos

Cela peut paraitre évident, mais les instructions de chaque étape doivent correspondre aux photos de l'étape, et vis versa. Les photos viennent en complément des explications textuelles.

Soyez descriptif

Les mots vagues tels que "chose", "partie" et "truc", mènent à des tutoriels ambigus. Si vous ne savez pas comment s'appelle une chose, faites de votre mieux pour le découvrir en cherchant sur votre moteur de recherche préféré ou en demandant à la communauté via l'onglet "Discussion" en haut de chaque tutoriel.

Liez votre tutoriel à d'autres

Faire des liens entre les tutoriels est une très bonne chose. Il existe deux types de tutoriels sur Wikifab : les créations et les techniques. Si vous pensez qu'il est utile de maitriser un tutoriel "technique" pour réaliser une étape de votre tutoriel "création", faites y référence en insérant un lien. Cliquez ici pour apprendre à insérer un lien.

Ecrivez des phrases simples, pas éloquentes

Les gens ne réaliseront pas votre tutoriel s'ils ont du mal à comprendre votre tutoriel

Faites attention aux bullets points

Nous adorons les bullets points, mais vous pourrez embrouillez le lecteur en introduisant des bullets points de façon inappropriée. Les bullets point débutent généralement par un verbe à l'infinitif. En cas de doute, écrivez normalement.

Minimiser les informations contextuelles

Donnez un peu d'informations contextuelles au lecteur est une bonne chose mais n'est pas obligatoire. Nous avons créé le champ "Introduction" pour que vous indiquiez aux lecteurs pourquoi vous faites cela, quels sont les bénéfices du tutoriel, quel est l'histoire du projet, etc. Faites cependant attention à limiter ces informations car la plupart des lecteurs ont très rarement envie de lire un livre avant de se lancer dans une création.

Tous vigilant

Si vous remarquez quelque chose de louche, prévenez-nous. Notre équipe examine tous les signalements que nous recevons et nous intervenons dès que quelqu'un enfreint nos règles de bonne conduite. Parfois, un avertissement suffit. Dans d'autres cas, nous supprimons le compte de l'utilisateur concerné.



Que dois-je éviter de faire ?

Vendre ou faire de la promotion

Ne faites pas la publicité de produits commerciaux et prestataires de services tiers.

Critiquer et juger

La page discussion présente sur chaque tutoriel est là pour aider les utilisateurs à échanger, à poser des questions et à s'encourager mutuellement. Nous demandons simplement à chacun d'être courtois et honnête. Ne publiez pas de contenu obscène, haineux ou tendancieux. Ne divulguez pas de données personnelles. Si un projet ne vous plaît pas, ne vous attardez pas dessus, passez au suivant. Respectez l'espace que nous partageons et les personnes qui l'utilisent.

Publier des contenus protégés

Ne publiez pas de contenus protégés par le droit d'auteur sans y être autorisé.

feedback