Wikifab:Fonctionnement

Pourquoi avoir choisi le format associatif pour nos activités ? Quel est le modèle économique de l’association ? Les contributeurs bénévoles sont-ils exploités gratuitement pour le travail qu’ils consentent à fournir ? Toutes ces questions très concrètes et des plus importantes, sont abordées sur cette page. Toutes n’ont pas forcément de réponse définitive car le projet est une expérience permanente. N’hésitez pas à consulter nos statuts (et à les commenter pour qu’ils s’améliorent).

Association pour l’intelligence collective et la coopération

Nous souhaitons avoir une organisation la plus transparente possible, c’est pourquoi nous avons choisi le format associatif, plutôt que la coopérative ou la société. Nos activités ont tout autant une vocation pédagogique et éducative qu'économique. Nous souhaitons concevoir un wiki dédié à la documentation de procédés de fabrication sous forme de tutoriels. Nous espérons ainsi apporter une pierre à l’édifice émergent d’une économie citoyenne reposant sur la fabrication par soi-même.

Modèle économique

L’association va produire des connaissances qui ont un potentiel économique, mais elle n’a pas vocation à avoir des activités commerciales. Le modèle actuellement envisagé est celui du réseau dont les membres contribuent au fonctionnement.

Le logiciel Wikifab est développé de façon collaborative. Le code source est publié sous une licence open source et devient un Bien Commun. Ses membres la soutiennent par leurs dons, ainsi que par leur participation bénévole à la conception du logiciel et au fonctionnement de la structure. L’association peut aussi compter sur des financements publics au titre de l’intérêt général et des financements de recherche et innovation.

Si des personnes ou des coopératives souhaitent faire commerce du logiciel Wikifab, elles le peuvent car elles ont toute la documentation technique et personne n’a d’exclusivité commerciale, dans tous les cas la licence open source s’impose à leurs produits. L’association a vocation a établir avec elles des rapports de coopération si elles respectent ses valeurs et si elles effectuent leurs activités de manière responsable et solidaire. Elles peuvent alors devenir membre de l’association, contre une cotisation substantielle, au même titre que tous les autres membres et à droit de vote égal.

Si ses ressources financières sont suffisantes, l’association pourra avoir des salariés (fonctionnement général ou développeurs). Les contributions bénévoles ponctuelles sont très positives car elles contribuent justement aux missions de diffusion des compétences et de promotion de la coopération. Cependant, la précarisation du travail, la rémunération à la tache, la promesse d’embauche post-bénévolat, constituent des exemples de graves dérives potentielles de l’économie collaborative. Ces pratiques sont à exclure de nos projets. L’association doit trouver un fonctionnement qui les évitent et ses membres doivent surveiller à ce qu’elles n’aient pas cours.