Retours

Les Fablab sont demandeurs de ce genre d'outils mais plusieurs problématiques se posent :

- Aujourd'hui l'outil wikifab est mal maintenu parce que les créateurs se sont orientés vers dokit - De cette non maintenance l'outil n'est plus déployable facilement car non sécurisé. (pas cette instance) - Les fablab se base en grande partie sur des outils libres et dans la mesure du possible décentralisables. - Pour maintenir un site (le code) il faut un ou des développeurs. Aujourd'hui le tarif journalier HT de ce type de

profil est aux alentours de 300-350 €.

- Beaucoup de makers utilisent des outils de communication type tchat où l'information est vite perdue. - Il ne faut pas oublier que les gens lisent et utilisent mais ne participent que à la fin du processus d'appropria tion des outils informatique et de «la parole publique».


Je travaille à l'heure actuelle avec un fablab pour leur infrastructure numérique. Mes objectifs sont les suivants.

À court terme :

- Remise en route de WikiFab (sécurité, suivi de la version de media wiki)

À long terme :

- création d'un outil libre, fédéré et décentralisé de recettes/tutoriels. - intégration dans mon offre à destination des associations et des entreprises.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, pour un suivi du projet, demander des fonctionnalités. ( contact symbol_de_courriel wild-turtles POINT com )